21.4.13

Back to school ou la manucure régressive par Ciate !

Qui n’a jamais rêvé du haut de ses soixante centimètres à l’école primaire de s’emparer des craies colorées soigneusement disposées sur le bureau du professeur et de laisser place à toute sa créativité d’enfant sur le mythique tableau noir ? C’était en tout cas l’une de mes grandes motivations alors âgée de moins d’une dizaine d’années. Effacer les formules mathématiques, gommer les cours de grammaire et rayer la moindre trace de géographie sur le tableau représentait pour moi un vrai moment de bonheur quand en fin d’année l’institutrice nous laissait carte blanche dans la salle de classe.  Première victime : le tableau. Ce dernier se peuplait de multiples dessins enfantins et s’habillait de toutes les couleurs possibles et jamais créées sous formes de craies. Et c’est ce que nous propose de revivre Ciate depuis un peu moins d’une semaine en magasins avec son dernier kit « Chalkboard Manicure ».

Miaw !
Je reconnais avoir été carrément sceptique à la vue des premiers visuels de cette nouvelle collection, des ongles parés de vernis noir mat, de dessins plutôt simples et pas tellement sophistiqués le tout relevé par des couleurs criardes, bof rien d’irréalisable avec mon matériel à nail art actuel. Un nouveau coup marketing dans le but d’attirer la consommatrice et rien d’innovant dans ce concept… 

Packaging dans le thème...
Sauf que je me suis trompée. Le vrai point fort de la chose c’est de pouvoir dessiner, effacer et recommencer, le tout comme avec un vrai tableau noir en utilisant de l’eau ! Votre manucure semble ainsi ne pouvoir connaître aucunes limites si ce n’est celle de votre imagination. 

Chalkboard Manucure - Ciate
Le kit se compose d’un vernis noir mat « Chalkboard » servant de base et de tableau pour cette manucure, de quatre crayons représentant vos craies ainsi que d’un top coat mat, le « Mattnificient » pour sceller vos œuvres d’art une fois ces dernières à votre goût.
Parmi les teintes proposées pour extérioriser vos fantasmes d’enfants vous trouverez un rose fluo « Jump rope », un jaune tout aussi discret  baptisé « Recess », un bleu plus doux « Teachers pet » ainsi qu’un blanc plus classique nommé « Satchel ».  

Vos nouveaux compagnons de jeu 
Comme indiqué dans le petit manuel d’explication fourni dans le kit il vous faut commencer par poser le vernis noir. Ce dernier nécessite deux bonnes couches pour être parfaitement opaque. Comme je l’avais remarqué avec un peu de déception dans le calendrier de l’avent de la même marque, les vernis ont tendance à faire des trous au moment de la première couche, une deuxième est donc capitale pour un résultat plus soigné. Même si le vernis sèche très vite et est en apparence parfaitement sec et mat, j’ai préféré attendre une bonne dizaine de minutes avant de commencer à utiliser les crayons.

Chalkboard - Ciate
Pour se servir les « craies » il vous faut les secouer et presser la pointe rétractable de ces dernières contre une surface dure afin que le produit descende dans la mine. Une fois cette dernière colorée, il est temps de laisser place à votre créativité et de parer vos mains de couleurs vives. Le petit bémol de ces crayons réside dans l’épaisseur de leur mine empêchant au premier abord un tracé précis, le trait s’avère plutôt épais et vous pouvez avoir à vous y prendre à de multiples reprises pour parvenir à un résultat qui vous ira. Cependant j’ai réalisé que le concept même étant de reproduire notre comportement sur un tableau noir, le contour d’un dessin ou d’une lettre n’aurait pas forcément été net à l’aide de craies. L’esprit final de la manucure reste donc plutôt imparfait mais amusant et n’a pas pour but d’être aussi soigné qu’un nail art au scotch ou à l’aide de pinceaux. 

Chalkboard manucure - Ciate
Comme je l’annonçais en début d’article, la chose amusante est de pouvoir écrire, dessiner et recommencer à l’infini. En cas d’erreur, de bavure ou d’un résultat non satisfaisant il vous suffit de vous munir d’un coton, de l’humidifier de le passer sur le motif de frotter un peu et magie du nail art : la surface de votre ongle est redevenue noire.  Peinturlurer ses ongles s’avère donc complètement ludique et pratique puisque vous pouvez dessiner sans limites sans gâcher deux tonnes de dissolvant et de cotons tiges.  

Effacer un motif avec la chalkboard manucure de Ciate
Attention cependant de ne pas attendre trop longtemps pour effacer votre motif car des traces  de couleurs peuvent subsister en cas d’attente prolongée, gardez donc près de vous un coton et de l’eau. 

Woops !
Afin d’immortaliser la chose vous pouvez vous emparer de votre top coat mattifiant qui servira à maintenir l’existence des motifs puisque ces derniers s’effacent à l’eau et risquent donc leur vie à la moindre douche ou passage sous un robinet. La brillance des motifs s’atténue légèrement et vous avez alors l’occasion d’admirer votre manucure cent pour cent CE2 !

Et hop !
Evidemment le résultat n’est pas précis et s’avère plutôt carrément régressif mais Ciate a le mérite de nous faire retrouver l’espace de quelques minutes notre comportement d’enfant et de rendre la réalisation d’une manucure plus simple et amusante. Ce n’est pas forcément un kit que je recommande à toutes les adeptes du vernis à ongles ce dernier n’étant pas nécessairement adapté à tous les lieux de travail. Je vais tout de même prendre le risque de l’arborer cette semaine… même pas peur !

Son prix : 22€

Chaaaaaaaaat !

7 Responses so far.

  1. Cinna says:

    Aaah ! J'adore l'idée ! C'est vraiment bien. Surtout le fait de pouvoir effacer et recommencer, ça claque c'est bien sympathique :)

  2. oh super, j'adore le petit chat...

  3. Opalyne says:

    @Cinna : Oui j'adore aussi le principe, s'amuser à effacer et pousser les possibilités à l'infini est vraiment cool, puis les couleurs vives des crayons mettent bien dans le bain également :)
    @Fairy Biotée Merci pour le petit chat, j'aime aussi l'idée de me trimballer avec ce motif :)

  4. Anonyme says:

    J'adore ! Ou as tu acheté le coffret ? Mercii

  5. Opalyne says:

    @Florence : Oui c'est très amusant à réaliser, je trouve très cool le fait de "réinventer" la façon dont faire ses ongles.
    @Anonyme : Merci :) J'ai acheté le coffret chez Sephora du côté de toutes les nouveautés pour les ongles.

  6. alzira says:

    Waouw! Sincèrement le fait de pouvoir effacer les traces avec de l'eau est génial et m'intéresse beaucoup mais pour remplacer un achat éventuel de feutres pour nail arter. As-tu essayé avec un top coat autre et brillant? Les "craies" Ciate réagissent-elles bien?
    Si oui, ce kit peut être un bon substitut aux feutres vernis.
    Merci pour cet essai^^

Leave a Reply